Quelle essence de bois de chauffage choisir?

Essences, bois durs, bois de feuillus, bois tendres, bois de résineux...

Les essences bois

Il existe différentes essences de bois qui peuvent être utilisées pour le chauffage. Chaque essence de bois aura un poids au mètre cube différent, plus le bois est lourd et plus son pouvoir calorifique sera important, il produira donc plus de chaleur.

Le hêtre :

Bois dur, écorce fine, difficile à allumer, mais il produira de la chaleur sur une longue durée

Le chêne:

Bois dur, écorce épaisse, difficile à allumer, combustion optimale qu’avec beaucoup d’air

Le frêne:

Bois dur, écorce fine, facile à embraser, fournit de la chaleur sur une longue durée

Le bouleau:

Bois mi-dur, écorce fine, facile à embraser, il peut être utilisé dans les poêles à bois, les poêles de masse, dans les cheminées et les foyers ouverts.

Les essences de bois les plus utilisées sont issus d’arbres à feuilles, plus le bois est lourd et plus il sera cher :

Avec un taux d’humidité de 18 %, en kg/m3 :

  • le hêtre est à 710 kg/m3
  • le chêne est à 700 kg/m3
  • le frêne est à 700 kg/m3
  • le charme est à 690 kg/m3
  • le bouleau est à 620 kg/m3

Différence entre le bois lourd et le bois léger

Le bois de type « léger » est facile à allumer mais vous devrez remplir plus souvent votre poêle car il se consume plus rapidement.

Le bois de type « lourd » peut être difficile à allumer mais le pouvoir calorifique est élevé ce qui produira de la chaleur plus longtemps et se consommera plus lentement.

Il est préférable d’éviter les résineux (sapin…) car ils projettent des étincelles pendant la combustion et peuvent aussi encrasser le conduit de cheminée.

Quel bois pour quel besoin?

Si vous utilisez votre poêle pour le plaisir d’une ambiance chaleureuse, il est préférable d’utiliser un bois de type léger et moins cher.

Si votre poêle est votre système de chauffage principal, le mieux est de choisir un bois de type lourd, plus cher mais qui produira plus de chaleur.

Il est possible d’utiliser les 2 types de bois à la fois, le bois léger servira à l’allumage et le bois lourd pour la combustion.

Ce qu’il ne faut surtout pas utiliser

Certains bois sont nocifs pour l’homme et pour l’environnement mais également très mauvais pour votre poêle. Par exemple, les bois de récupération qui contiennent de la peinture ou de la laque, les déchets ménagers comme les magazines ou publicités, les débris de construction contenant des clous, vis, ou restes de plaques de plâtre.

N’oubliez pas de rester respectueux de la nature et de votre voisinage.

La fumée qui se dégage de votre conduit doit être blanche ou presque transparente. Une fumée sombre et malodorante est nocive pour l’environnement et source de conflit avec le voisinage.

 

Search