Les plaquettes forestières

Tout savoir sur ce produit tant convoité
Les plaquettes forestières sont aussi appelées « bois déchiqueté ». C’est un combustible sous forme de petits morceaux de bois, utilisé dans les systèmes de chauffage à bois, pour les particuliers ou les professionnels.

 

Quels sont les avantages de ce bois?

Ce bois est issu de l’entretien et de l’exploitation des forêts mais aussi de l’entretien des espaces verts. Il est déchiqueté ou broyé pour obtenir de petits morceaux. Les plaquettes forestières se caractérisent par leur granulométrie, leur humidité, leur pouvoir calorifique, leur taux de cendres, leur taux de poussières et la présence de corps étrangers ou de moisissures. Les plaquettes fines avec une dimension inférieure à 3 centimètres, sont destinées à l’habitat individuel. Les grosses plaquettes, sont destinées pour les installations industrielles.

Le bois déchiqueté est économique, il est commercialisé en mètre cube apparent. Le coût se situe entre 30 et 85 € la tonne. Sur le marché, c’est le combustible le plus économique mais il peut varier du simple au double selon le mode de fabrication (industriel ou artisanal).

Les atouts de ce bois déchiqueté :
  • ressource naturelle
  • matériaux largement disponible et exploitable
  • « forêt énergie » issu de forêts exploitées dans le respect des normes en vigueur
  • leur contenu énergétique varie de 3 300 à 3 900 kWh/tonne pour de la plaquette sèche (entre 20 et 30%)
  • le taux de poussière ne dépasse pas 5% de la masse totale
  • il est économique

Quel appareil doit-on utiliser?

Les chaudières automatiques à plaquettes :

Fonctionnement assez simple, alimentation automatique à l’aide d’une vis sans fin qui achemine le combustible du silo jusqu’au foyer de combustion. Un thermostat régule le système de chauffage et l’énergie produite peut être utilisée pour alimenter un chauffage central, un plancher chauffant ou un ballon d’eau chaude.

Quel type de conditionnement?

  • Du bois séché pendant un an (20-25 % d’humidité) peut être broyé
  • Du bois vert est broyé, le séchage des plaquettes se fait en les stockant sous abri, il faudra entre 3 et 5 mois pour que le taux d’humidité arrive à 20-25 %
  • Le broyage du bois sec peut se faire directement dans un camion pour être livré au client
  • Le broyage du bois vert s’effectue sous hangar pour laisser le temps au bois de sécher correctement

Comme pour la plupart des combustibles, il est bien de le commander le plus rapidement possible, souvent au printemps ou en été, cela vous évite les ruptures en plein hiver et d’acheter à des prix plus élevés.

 

Search