Les détecteurs de monoxyde de carbone

Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone, à quoi sert-il? et comment fonctionne t-il?
Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux. Il émis lors de la combustion de matières fossiles comme le gaz de ville, le fioul, l’essence, le bois ou le charbon. Chaque année, des milliers de personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone et une centaine en décèdent. C’est pourquoi, l’installation autonome d’un détecteur de monoxyde de carbone devient indispensable.

 

Installer un détecteur de monoxyde de carbone

Le DAACO détecte le monoxyde de carbone. C’est un gaz invisible, inodore, insipide, très toxique et mortel. Il reste indétectable par les humains. Il résulte de la mauvaise combustion issus d’appareils ménagers ou de chauffages tels que des chauffe eau, chaudières à conduit de fumée, cheminées, chauffages d’appoint au gaz ou pétrole, gazinières, poêles à mazout ou charbon, gaz d’échappement dans le garage, barbecue en pièce confinée…L’alarme du détecteur de monoxyde de carbone est différente de celui du détecteur de fumées afin de ne pas les confondre.

Les principales causes de présence du monoxyde de carbone

  • un manque d’entretien des appareils
  • une mauvaise installation
  • une ventilation insuffisante
  • une cheminée obstruée
  • un conduit fissuré

Les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone

Les personnes ressentent de légers maux de tête, de la fatigue, des nausées, des vomissements, qui peuvent s’apparenter à un état grippal. En quelques heures, les symptômes deviendront plus forts avec de violent maux de tête, une somnolence et de la confusion, entraînant ensuite la mort.

Où installer les DAACO

Il est conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans chaque pièce équipée d’un appareil à combustion, par exemple le salon ou la salle à manger mais aussi la cuisine si vous êtes équipés d’une gazinière. Si vous avez une cheminée, installez un détecteur à proximité du conduit et dans toutes les pièces parcourues par celui-ci. Il doit être placé au dessus du niveau de la porte et des fenêtres, à plus d’un mètre de l’appareil de combustion.

Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone

Une solution chimique présente dans le détecteur, réagit au contact du monoxyde de carbone, si un seuil critique est dépassé. Ce qui déclenche le passage d’un courant électrique qui génère une action sur l’alarme. Les relevés se font toutes les 50 secondes environ. Certains détecteurs sont munis d’un écran qui mesure le taux de monoxyde de carbone dans la pièce. Les détecteurs doivent être certifiés NF 292 et EN 50291. Leur durée de vie est de 5 à 7 ans, les piles n’ont pas besoin d’être changées. Leur prix varie entre 30 € et 60 €.

Nos conseils

  • Aérez souvent votre logement,
  • Ne bouchez pas les entrées et sorties d’air
  • Faites vérifier votre système de combustion tous les ans par un professionnel

Vous pouvez dès à présent vous chauffer sans danger !!!

Search