Choisir le chauffage à bois ou à pellet

Comment choisir son nouveau système de chauffage écologique?

Comment bien choisir son système de chauffage à bois ou à pellet?

Foyer ouvert, foyer fermé, insert, chaudière, poêle??? Si ce chauffer au bois ou au pellet est économique, la rentabilité de votre installation dépend de la situation de votre logement, de son isolation et du nombre de m2 à chauffer.

Un poêle à bois

Rustique ou design, il existe un poêle à bois pour tout type de besoin, tous les goûts et tous les volumes à chauffer. Le poêle à bois brûle des bûches de bois de différentes longueurs, il faut une cheminée pour l’évacuation des fumées et respecter des normes strictes pour son installation. Ce système de chauffage demande de l’entretien (vider le cendrier…), de la manipulation du bois (rangement et place de stockage…) mais aussi un ramonage obligatoire par un professionnel.

Si vous cherchez un complément de chauffage pour votre séjour ou ou rez de chaussée, le poêle à bois pourra convenir. Si vous souhaitez utiliser le poêle à bois comme chauffage principal, vous aurez le choix entre les poêles Turbo (brûlent toutes les essences de bois, économiques et montent rapidement en température, petites dimensions, faciles à entretenir) ou les poêles à double combustion (économiques, écologiques et performants, ralentissent les gaz et les récupèrent et réchauffent l’air secondaire grâce à l’énergie générée lors de la combustion).

poêle Turbo
poêle à double combustion

Un poêle à granulés

Ces poêles brûlent des granulés de bois appelés aussi des pellets de bois. Ils existent différents modèles : à convection, à air pulsé ou hydraulique.

A air pulsé : pousse l’air chaud dans votre foyer grâce à un ou plusieurs ventilateurs, ce qui permet une montée rapide en température. Le petit point négatif de ce modèle est le bruit de fond qu’il génère.

A convection : équipé de pierres réfractaires, la chaleur est accumulée puis restituée dans la pièce à chauffer et ne distribue pas de chaleur dans d’autres pièces. La montée en température est plus lente mais il est totalement silencieux.

A hydraulique : la chaleur générée sert à chauffer de l’eau. Raccordé sur des dalles ou planchers chauffants, il peut chauffer votre foyer, mais il peut également servir à chauffer votre eau. Son utilisation reste simple mais son autonomie est faible, la recharge en combustible fréquente et le rendement inférieur à celui d’une chaudière.

Le Label Flamme Verte

A été créé par des constructeurs de poêles en 2000 et il  répond à une charte de qualité exigeante pour la fabrication des poêles, avec un faible taux d’émissions polluantes et un haut rendement énergétique.

Crédit d’impôt

Le particulier peut bénéficier d’un crédit d’impôt représentant un abattement de 30% sur les travaux réalisés au moment de l’installation. Il faut que le poêle soit labellisé Flamme Verte, que l’installation soit réalisée par un professionnel qualifié RGE (Gérant de l’Environnement) et si l’habitation date de plus de 2 ans.

 

Surface du logement à chauffer Volume du logement à chauffer Puissance du poêle à granulés pour une habitation normée RT-2005 Puissance du poêle à granulés pour une habitation normée RT-2012 Puissance du poêle à granulés pour une habitation isolée
80 m² 200 m3 8 kW 4,8 kW 8 kW
100 m² 250 m3 10 kW 6 kW 10 kW
110 m² 275 m3 11 kW 6,6 kW 11 kW
120 m² 300 m3 12 kW 7,2 kW 12 kW
130 m² 325 m3 13 kW 7,8 kW 13 kW

Search